Quels sont les signes de cette maladie?
Dans la majorité des cas, on ne présente aucun signe et on ne se sent pas malade . Très rarement la toxoplasmose peut se manifester par de la fièvre associée à une fatigue et à la présence de ganglions.
Etre protégé contre la toxoplasmose signifie que l'on a déjà eu la toxoplasmose.
Lorsque l'on est contaminé par un toxoplasme, ce dernier va rester dans notre organisme, durant toute notre vie, sans entrainer de signes cliniques, et va nous protéger d'une infection par un autre toxoplasme. C'est une sorte de vaccin naturel.
La protection grâce au système immunitaireCliquez sur l'image pour lancer l'animation La seule façon de savoir si vous avez été contaminée et donc savoir si vous êtes protégée, est de faire une prise de sang afin de réaliser une sérologie toxoplasmique.
Cette analyse peut se faire dans n'importe quel laboratoire d'analyses médicales (en ville ou à l'hôpital).
Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour réaliser cet examen.N.B : Si vous êtes amenée à refaire une sérologie, il est conseillé de retourner dans le même laboratoire, de façon à comparer plus facilement les résultats.
La sérologie doit être réalisée le plus tôt possible dans la grossesse de façon à savoir rapidement si vous êtes protégée.
En France la sérologie de la toxoplasmose est obligatoire:
Qu'est ce qu'une sérologie toxoplasmique?- Lors de la déclaration de grossesse.
- Tous les mois jusqu'à l'accouchement si la première sérologie est négative.(Le certificat prénuptial a été supprimé début 2008)
Une sérologie toxoplasmique consiste à rechercher dans le sang la présence d'anticorps anti-toxoplasme.
Lorsque l'on est infecté par le toxoplasme, notre organisme met en place un système de défense pour le combattre. Des anticorps appelés immunoglobulines (IG) de type M (IgM) ou de type G (IgG). Les IgM, sont les premiers anticorps que l'organisme va synthétiser, afin de nous protéger le plus rapidement possible. Les IgG sont les anticorps qui prennent le relais des IgM. On va garder ces IgG toute notre vie dans notre organisme pour nous protéger d'une autre contamination par un toxoplasme.
Ce sont ces IgM et IgG que l'on va rechercher pour savoir si l'on a été en contact avec le toxoplasme et, savoir si ce contact s'est fait avant le début de la grossesse.
Sérologie toxoplasmique négative | Sérologie toxoplasmique positive |
|
|
Cliquez sur les images |
Les bonnes pratiques : fichesgrossesse.pdf