Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...
enfant1.gif

Mon enfant n'est pas contaminé : Tous les examens étaient normaux avant la naissance

L'amniocentèse négative montre que le bébé n'était pas contaminé au moment de l'examen.
Les échographies que vous avez réalisées durant votre grossesse ont permis d'éliminer la présence de malformations. Toutefois, ce bilan négatif ne nous permet pas d'écarter à 100% une toxoplasmose congénitale.
Seul un bilan complet à la naissance associé à un suivi régulier pendant un an pourront permettre d'affirmer que le bébé n'a pas été contaminé pendant la grossesse.

Dois-je encore être surveillée ?

Non, c'est inutile, vous cessez tout traitement après la naissance.

Que va-t-il arriver à mon bébé à la naissance ?

Si l'amniocentèse a montré qu'il n'y avait pas de toxoplasme dans le liquide amniotique, et que les spécialistes n'ont pas observé de malformation, votre bébé a de grandes chances de ne pas être contaminé.
Pour pouvoir le confirmer il sera réalisé à la naissance :
  • Une échographie du crâne (aussi appelée échographie transfontanellaire) afin d'éliminer la présence de lésions cérébrales.

L'échographie transfontanellaire (Pr. Putet)
  • Une prise de sang du bébé ainsi que de la maman afin de réaliser une sérologie toxoplasmique.

    Même si tous les examens pratiqués à la naissance sont bien rassurants, pour pouvoir affirmer que le bébé n'a pas été contaminé on vérifiera la négativation de  ses sérologies (élimination des anticorps transmis par la mère) par des contrôles sanguins réguliers pendant la première année.
Les sérologies de l'enfant de 0 à 1 an
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
A la naissance on trouve dans le sang du bébé les anticorps antitoxoplasmiques que sa mère lui a transmis pendant la grossesse.
Si, au cours de sa première année, le bébé élimine ces anticorps et n'en fabrique pas lui-même, cela signifie qu'il n'en n'a pas besoin et qu'il n'a donc pas été contaminé. Même si le bébé est en parfaite santé, il faut attendre la négativation des sérologies (disparition des anticorps maternels) pour écarter formellement la toxoplasmose congénitale. Chez un enfant ayant une toxoplasmose congénitale des lésions oculaires peuvent apparaître brusquement tout au cours de la vie. Il est donc important d'être sûr quel'enfant ne soit pas contaminé.

En revanche si au bout dun an on trouve encore des anticorps dans son sang cela signifiera quil en a fabriqué lui-même pour se défendre contre un toxoplasme. (page Mon enfant est contaminé )