Je me suis contaminée durant ma grossesse qu'est ce que cela signifie ?
Votre sérologie qui était négative est devenue positive ou votre première sérologie était positive et le biologiste a prouvé que la contamination avait eu lieu au début de votre grossesse.
Il existe un risque que le foetus soit contaminé .
Que risque mon bébé ?
Le plus souvent, le bébé n'a rien
Que risque mon bébé ? (Pr. Putet)
Il faut savoir que :
Contamination de la mère ne veut pas forcément dire contamination du foetus. Dans notre expérience sur plus de 2 000 contaminations maternelles, 70% des bébés n'étaient pas contaminés. Contamination du bébé ne veut pas forcément dire malformations. Seuls 25% des bébés contaminés présentent des lésions. Le risque de contamination du bébé et la gravité des lésions dépendent de l'âge de la grossesse au moment de l'infection de la mère
- le toxoplasme traverse le placenta d'autant plus facilement que la grossesse est à un stade avancé.
- plus la grossesse est avancée plus le foetus peut se défendre contre la maladie et moins celle-ci sera grave.
Risque de contamination et âge de la grossesse |
Cliquez sur l'image pour voir l'animation |
Si toutefois, au premier trimestre, le toxoplasme parvient à traverser le placenta et contamine le bébé, celui-ci n'aura pas encore suffisamment de défenses et le parasite pourra aller se loger dans le cerveau, les yeux ou le système nerveux.
Quelles sont les malformations possibles?
Si le bébé présente des lésions, elles se situent le plus souvent au niveau des yeux et sont souvent minimes car elles siègent sur le bord de la rétine. On ne peut détecter ces lésions oculaires qu'après la naissance.
Il peut y avoir des anomalies du cerveau telle qu'une dilatation appelée hydrocéphalie, ce cas est très rare et est détecté à l'échographie avant la naissance. On peut également détecter à l'échographie des calcifications intracraniennes, qui n'auront pas de conséquence pour l'enfant. En cas de malformations une interruption médicale de grossesse est proposée aux parents, quel que soit l'âge de la grossesse. Une interruption médicale de grossesse n'est proposée qu'en cas de malformations du bébé détectées à l'échographie . Elle ne doit pas être envisagée dans tous les cas d'infection maternelle.
Ophtalmologie Entretien (Dr. Fleury) |
En cas de séroconversion en cours de grossesse, il faut savoir :
-
Si le bébé est contaminé
-
Et s'il est contaminé savoir s'il présente des malformations (très rares, moins de 1% des cas dans notre expérience)
Comment savoir si mon bébé est contaminé ?
Comment savoir si mon bébé est contaminé ? (Pr. Rudigoz)
Une amniocentèse (Pour en savoir plus ) sera réalisée pour savoir s'il y a du toxoplasme dans le liquide amniotique.
L'amniocentèse (Pr. Rudigoz)
Comment savoir si mon bébé est malformé?
Des échographies de morphologie foetale seront réalisées tout au long de la grossesse pour suivre l'évolution du bébé.
Les malformations pourront ainsi être détectées avant la naissance
entretien Abecassis 3eme partie.flv |
Savoir si le bébé est contaminé : une épreuve difficile - Témoignage d'une femme (Dr. Gonnaud) |
Comment réagir, faut-il penser à l'interruption de grossesse?
Il existe une prise en charge rapide et efficace par des équipes médicales qui permet de diminuer les risques de contamination du foetus et de suivre son évolution. Si le bébé a de graves lésions, les parents seront avertis avant la naissance. En effet l'échographie de morphologie fœtale permettra de détecter les éventuelles malformations. Les parents pourront ainsi discuter de l'évolution de la grossesse avec les médecins. La décision de l'interruption de grossesse ne doit pas se faire seule, mais après une discussion approfondie avec votre médecin. Pour en savoir plus sur l'interruption de grossesse.
Echographie de morphologie fœtale (Pr. Rudigoz) Interruption de grossesse (Pr. Rudigoz)
Comment vais-je être prise en charge ?
Le bébé n'est pas contaminé: amniocentèse négative, échographie normale
Un médicament appelé spiramycine va vous être prescrit. Ce médicament diminue le passage du toxoplasme à travers le placenta pour protéger le bébé. Mais malgré une prise régulière du médicament, le toxoplasme peut parfois passer et contaminer le bébé. La maman doit donc être suivie par échographie durant tout le reste de sa grossesse, malgré le traitement.Le bébé est contaminé : l'amniocentèse est positive et les échographies successives sont normales.
I l vous sera prescrit un autre médicament qui va aider le bébé à lutter contre la maladie.Le bébé est contaminé: l'amniocentèse est positive et l'échographie a révélé des malformations.
Cette situation est très rare. On propose une interruption médicale de grossesse (IMG) qui peut être réalisée quelque soit l'âge de la grossesse. Si les parents refusent l'IMG, on propose le même traitement qu'en cas de contamination du bébé sans malformation.
Comment gérer l'angoisse
Un père témoigne (Dr. Gonnaud) | La place du père (Dr. Gonnaud) |
Suis-je responsable ? (Dr. Gonnaud) | La recherche d'informations (Dr. Gonnaud) |